top of page

Litanies

2003

Musique de chambre, Voix

effectif :

2 mezzos, violoncelle

durée :

10 mn 30

présentation :

    Les “Litanies”, pour deux voix de femmes et violoncelle, sont écrites sur des textes latins choisis dans les Litanies des Saints et les Litanies “de Lorette” à la Vierge. Il s’agit d’une commande passée par “Terres d’empreintes”, destinée à être réalisée pour le Festival de Musiques Sacrées 2003 du Bourget du Lac. Etant non croyant, il me fallait faire un choix respectant ce contexte et me permettant en même temps d’être tout à fait sincère et entièrement engagé dans mon travail. Les invocations répétées à tant d’êtres dont l’existence a compté pour l’humanité, dans sa dimension spirituelle, m’ont fourni l’esprit souhaité.
    … résonance aussi bien des litanies entendues à l’église, que du foisonnement de l’invention dans la répétition de celles de Claudio Monteverdi …

    L’instabilité et la tension de notre époque sont venues perforer les litanies par une irruption de l’Apocalypse de Jean : “et vidi, et terraemotus factus est magnus …”

informations :

commande de Terres d’empreintes

création en mars 2006, au Centre Théo Argence de St Priest, par Sophie Delaplane, Thi-Lien Truong, Benjamin Carat, direction Bernard Tétu

partition : demander le fichier pdf (gratuit)

extrait audio :

00:00 / 01:04

extrait vidéo :

-

extrait(s) de la partition :

bottom of page