Robert PASCAL Compositeur

Biographie

Robert PASCAL naît en 1952 à Salon-de-Provence. Il y fait deux rencontres essentielles : la musique, avec la pratique du violon, et les mathématiques.
Pour les mathématiques, il entreprend une formation qui le conduit à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, à l’agrégation en 1975 et un DEA en mathématiques pures en 1976, puis à enseigner 4 ans en classes préparatoires aux grandes écoles.
Pendant toutes ces années, il ne s'éloigne jamais de la musique. Il chante dans la chorale Stéphane Caillat, étudie le violon, l'écriture et l'analyse à l'ENM de Créteil, prend des cours de direction d'orchestre. Il fonde avec des amis un ensemble de musique médiévale et renaissante et s'investit dans la lecture de manuscrits anciens.
Admis en 1981 au CNSMD de Lyon qui vient de se créer, il arrête finalement l'enseignement des mathématiques et se consacre pleinement à la composition. Il bénéficie des enseignements de Raffi Ourgandjian en écriture et de Yvette Grimaud en ethnomusicologie, deux apports profondément déterminants dans son parcours de musicien. Il obtient son DNESM en 1985.
Il commence à enseigner dès 1983 au CNSMD de Lyon en créant la classe « Bases scientifiques pour les techniques nouvelles » complétée ensuite par une classe d'analyse du répertoire contemporain intitulée « Techniques musicales du XX°siècle ». Gilbert Amy, alors directeur, lui confie de 1992 à 1995 la responsabilité artistique de l'atelier du XX° siècle, ensemble d'étudiants s'investissant dans le répertoire contemporain.
Il est enfin nommé au poste de professeur de composition en 1999, domaine
d'enseignement et de transmission qui le passionnera jusqu'à sa retraite en 2013.
En Provence, terre chère à son coeur où il vit avec sa famille, Robert Pascal poursuit sans relâche son travail de composition jusqu'à son décès en 2022.
À l'image de son intense et inépuisable curiosité dans la vie, c'est dans les rencontres que se construit sa musique. Rencontres avec les musiciens, avec les instruments qu'il étudie in extenso ; mais aussi avec avec un texte, une poésie, un tableau ; ou bien un pays, une musique, un son... La même curiosité profonde innerve toute son œuvre, terreau de son imaginaire et de ses recherches formelles.
Les formations explorées sont très variées, les idées aussi.
Très intéressé par l'apport en devenir de l'électroacoustique et de l'informatique à la musique contemporaine, il travaille dès 1986 en collaboration avec les chercheurs du studio GRAME, Centre National de Création Musicale de Lyon. Il y programme lui-même la partie électroacoustique de ses pièces mixtes, privilégiant toujours la richesse de la relation entre les interprètes et le dispositif.
Ses œuvres ont été jouées en France et hors de France, aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Canada, Colombie,
au Mexique et en Chine.
