top of page

Les terres fertiles

2017

Musique de chambre

effectif :

quatuor à cordes

durée :

12 mn

présentation :

    Le quatuor « Les terres fertiles » peut être présenté comme une grande forme pourtant développée dans un temps réduit. Ce point de vue un peu technique s'explique par le fait que l'œuvre est constituée d'une succession de moments très caractérisés, différenciés par exemple par leur allure et leur tempo, exactement comme une grande forme classique construite en plusieurs mouvements. Ici, pourtant, tout est ramassé en une douzaine de minutes.
    Mais adoptons plutôt un point de vue plus simple permettant d'appréhender la nature de l'œuvre, même si - cela va sans dire - je n'ai pas pensé en ces termes pendant la composition : il est juste de dire que l'auditeur franchit les portes de ce quatuor comme l'on entre dans une assemblée pleine d'individus qui nous sont inconnus. Les premières rencontres, lors des présentations avec chacun, assez brèves, souvent superficielles, ne prendront leur sens que lorsqu'on se retrouvera pour échanger un peu plus longuement.
    Il en est ainsi des moments successifs des « Terres fertiles », qui sont autant d'individualités ayant leur physionomie propre, parfois entendues dans un premier temps pendant quelques secondes seulement. Nous les recroiserons plusieurs fois au fil de l'œuvre, mais toujours suivant un nouvel angle. Pour éviter que l'auditeur entrant dans cette assemblée nombreuse logée dans une si petite pièce ne soit tenté de se dire « J'ai dû me tromper de salle … », voici quelques remarques qui pourront aider l'écoute.
    Le premier élément a une personnalité très simple. Il est modestement exposé au début au premier violon tout seul dans une nuance assez piano. Il est mû par une aspiration ascendante et c'est ce qui le marquera lors de ses nombreux retours.
    Le second, extrêmement bref, est très contrasté entre pizzicati forts et légers bruits de frottements d'archet. Mais il aura beaucoup d'avenir dans le quatuor.
    Le troisième est très volubile. etc …
Disons aussi qu'à la fin, en quittant la salle, s'entendront par autant de retours en arrière les souvenirs des physionomies rencontrées.
Mais pour le reste, bienvenue ! Et bonnes rencontres !

informations :

création le 14 novembre 2018 au Théâtre Le Petit Vélo, Clermont-Ferrand, dans le cadre du festival « Musiques démesurées », par le Quatuor Béla

 

partition : demander le fichier pdf (gratuit)

extrait audio :

-

00:00 / 01:04

extrait vidéo :

-

extrait(s) de la partition :

-

bottom of page