
photo Michel Jouve
Robert PASCAL Compositeur
%2095.jpg)
photo Michel Jouve
ph
Plutôt que d'espérer lire quelques lignes caractérisant la musique de Robert PASCAL, qui ne se définit par l'appartenance à aucune école, il suffira plutôt de l'écouter.
Robert PASCAL est le lauréat 2018 du concours de composition « Pierre-Jean Jouve ».
Hors la France, ses œuvres ont été jouée en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, Autriche, Pologne, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Canada, Colombie, Mexique, Chine.
Il a animé de nombreuses master-classes et conférences à l'échelle internationale.
En tant que musicien, il appartient au collectif « Musiciens pour une planète partagée » et ainsi s’engage et appelle à la construction collective d’un monde plus juste et plus durable.
Quant à quelques éléments définissant son parcours, voici ce qu'il en est.
Robert Pascal naît le 3 Juin 1952 à Salon de Provence, où il débute l’apprentissage du violon avec Auguste Freismuth. Il poursuit ses études à l’ENM de Créteil, en violon avec Michel Rulleau, et en écriture et analyse avec Hélène Breuil.
Il bénéficie ensuite au CNSM de Lyon de l’enseignement inestimable de Raffi Ourgandjian en écriture, accompagné par les cours fondamentaux d’Yvette Grimaud en ethnomusicologie (DNESM en 1985). Sa musique reste profondément marquée par sa rencontre avec ces deux musiciens.
Durant ces années, il travaille également la direction d’orchestre avec Jean Giardino, ainsi qu’avec Pierre Dervaux.
Le chant a également été un axe important de sa pratique musicale, et sa participation à la chorale Stéphane Caillat lui fait aborder un riche répertoire. Dans le même temps, sa passion pour la musique médiévale et renaissante le conduit à fonder avec des amis un ensemble consacré à ce répertoire. Ce sera l’occasion de s’investir dans la lecture de manuscrits anciens à la Bibliothèque Nationale.
Titulaire en 1986 du CA (Certificat d’Aptitude) de Directeur, il ne souhaitera jamais exercer cette fonction.
Parallèlement à son engagement dans la musique, il suit une formation en mathématiques qui le conduit à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Il y obtient l’agrégation (1975), puis un DEA de troisième cycle en mathématiques pures (1976).
Il exerce quelques années comme professeur de mathématiques en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, avant de se consacrer entièrement à la musique.
Avant d’avoir terminé ses études au CNSM de Lyon, il y enseigne dès 1982 en créant la classe de « Bases scientifiques pour les techniques nouvelles ». Jusqu’en 1999 il enseigne cette discipline, complétée par l’analyse du répertoire du XXème siècle en une classe intitulée « Techniques musicales du XX° siècle ».
Gilbert Amy, alors directeur du CNSMD de Lyon, lui confie entre 1992 et 1995 la responsabilité artistique de « L’Atelier du XXème siècle », ensemble d’étudiants s’investissant dans le répertoire contemporain.
Il est enfin professeur de composition au CNSMD de Lyon de 1999 jusqu’à sa retraite en 2014.
Il participe aux activités du studio GRAME, Centre National de Création Musicale (Lyon), où il réalise ses pièces avec dispositif électroacoustique, en s’attachant particulièrement à la relation entre l’interprète et la partie électroacoustique.

« Conférence de Beauvoir » (19 juin 2016)
Vimeo :
Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=j-1N3uPw31s

Igor Stravinsky, Les Noces
Mémoire d’analyse
CNSMD de Lyon, 1984

Structure mathématique de groupe dans la composition musicale
in « Destin de l’Art, Desseins de la Sciences » actes du colloque
Université de Caen, 1986

Vers un geste musical
in Marsyas n° 2, dossier « Analyse et pratiques musicales »
Institut de pédagogie musicale, La Villette 1987

Le point de vue d’un compositeur
in Marsyas n° 5, dossier « Ecole, ouvre-toi ! »
Institut de pédagogie musicale, La Villette 1988

Ecriture musicale informatique
in Actes musicaux 1993
GRAME 1993

Le nombre dans la composition musicale au XXème siècle
in Musique & Mathématiques
ALEA – GRAME 1997

Elvio Cipollone
Musiques sur les textes de Rilke : le projet Chants éloignés
Mémoire de D.E.A., Université Marc Bloch, Strasbourg 2000-2001
Etude autour d’un projet réalisé par le quintette Le Concert Impromptu, qui s’attache plus particulièrement à Souffles de Philippe Leroux, et Chants de l’humanité à jamais en équilibre de Robert Pascal.

Stéphanie Ferrat
AUBE
Recueil de poèmes "réalisé spécialement pour Chant d'Aubes du compositeur Robert Pascal".