Dulwan nimindi
cale
2004
Dirigé, Electronique
effectif :
mezzo-soprano, flûte (flûte basse), clarinette en la, cor de basset (clarinette basse, clarinette contrebasse), accordéon, 2 violoncelles, percussion, dispositif électroacoustique temps-réel
durée :
12 mn 30

commande GRAME

création en mars 2004 à St Etienne, par Tricia Hayward, l’EOC- Ensemble Orchestral Contemporain, direction Lorraine Vaillancourt, technique GRAME

 

La partie électroacoustique est diffusée en 8 points. Autour des questions techniques sur le système informatique faisant tourner le patch MaxMSP, contacter le compositeur.

 

présentation dans la “Conférence de Beauvoir” : Youtube

 

partition : fichier pdf  gratuit sur demande au compositeur

présentation :

à Banggal, Ngarjno, Nyawarra et Ungudman

    “Dulwan nimindi” est fondé sur des éléments de la culture et de la pensée aborigène en Australie (ou du moins sur ce que j’ai pu en comprendre jusqu’ici…).
    Le texte – qui cite par ailleurs deux brefs extraits d’œuvres poétiques aborigènes – repose essentiellement sur quelques paroles de quatre hommes Ngarinyin du Kimberley, au nord-ouest de l’Australie.
    Leurs explications ont été recueillies sur les lieux mêmes où les ancêtres artistes avaient peint des formes riches en significations secrètes et sacrées. Elles ont été éditées, et c’est ainsi que j’en ai eu connaissance. Elle témoignent d’une connaissance et d’une tradition qui vivent “encore et encore”.
    C’est dans ce contexte que figurent dans la partie chantée quelques mots de leur langue Ngarinyin, qui se mêlent à l’anglais (qu’ils parlent aussi), et à des éléments de traduction en français.
    Le titre “Dulwan nimindi” peut être compris comme le chemin de la connaissance, la transmission de ce bien partagé par tous qu’est le savoir, en particulier grâce à l’art, et ainsi cette composition – comme les autres – est elle aussi, à son échelle, une contribution à notre chemin collectif.


    Dix parties brèves constituent la pièce, en s’enchaînant la plus part du temps sans interruption.

1. Il y a des choses secrètes (Stop ! pas plus loin. Les pierres dressées, Jallala, indiquent un lieu sacré. Tu dois écouter …)
2. Jillinya (Matriarche Primordiale)
3. The path we follow (… ce chemin est celui qu’avait suivi Wanjina, puissance créatrice source de toute vie)
4. Snake dreaming
5. Guloi mangarri (un arbre et son fruit, symboliques de l’énergie de création)
6. Wungud (énergie des choses vitales)
7. Rêve très secret
8. Wanjina
9. His own story (“On peut respecter les autres peuples quand on connait sa propre histoire”)
10. Dulwan nimindi (le rêve n’a pas de fin …)

extrait audio :
extrait vidéo :
extrait(s) de la partition :
média :
cache.jpg

« Conférence de Beauvoir » 19 juin 2016

 mise en ligne sur cette adresse Youtube

présentation et écoute de :

Robert Pascal « So fern »

Robert Pascal « Concordance des temps »

Robert Pascal « Dulwan nimindi »

Robert Pascal « Poème de pluie d'avril (1ère des 3 poésies d'Outre-mer »

cache.jpg

Monographie I 2010

Label : AMESON
Benjamin Carat, violoncelle
Christophe Desjardins, alto
Trish Hayward, mezzo-soprano
Anne Périssé, soprano
Michèle Scharapan, piano
Ensemble Résonance Contemporaine, direction Alain Goudard
Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), direction Fabrice Pierre

Robert Pascal « e'l bianco more »
Robert Pascal « Au front de la lune »
Robert Pascal « Chant d’aubes »
Robert Pascal « sur Bleus »
Robert Pascal « Déchirure d'un temps plissé »
Robert Pascal « Dulwan nimindi »

cache.jpg

dvd Quatuor Arképik 2008

Label : Quatuor Arképik, dvd  de promotion

Quatuor de violoncelles Arképik

Robert Pascal « Au plus profond d'un étrange rêve éveillé »
Edouard Pütz « Tango Passionato »
David Popper « Polonaise de Concert opus 14 »
Jean-Sébastien Bach « Fugue en sol mineur (arrangement) »

cache.jpg

cdRom Instants élémentaires 2008

Label : GRAME, référence GRAME et Mômeludies

Contient les fichiers informatiques suivants :

explications
partitions
programmes de la partie électroacoustique temps-réel

Nécessite le téléchargement (gratuit) de MaxMSP Runtime

Robert Pascal « Instants élémentaires »

cache.jpg

Quatuor de violoncelles Alexander 2006

Label : POLYMNIE, référence : POL 430 146
Quatuor Alexander, quatuor de violoncelles
En fin de cd, trois des compositeurs joués commentent leur œuvre


Robert Pascal « Au plus profond d'un étrange rêve éveillé »
Gilbert Amy « Après : Ein … es Præludium »
Alexandre Tansman « Deux mouvements pour quatuor de violoncelles »
Jean-Louis Florentz « Chant de Nyandarua »
Colin Roche « Réflexions II sur le carnet »

cache.jpg

Ensemble de violoncelles 2005

Label : AMESON
Ensemble de violoncelles, direction Michel Pozmanter

Ensemble Nomos, Centre de Pratique des Musiques Contemporaines (Christophe Roy)

Robert Pascal « Au plus profond d'un étrange rêve éveillé »
Iannis Xenakis « Windungen »
Georges Aperghis « Totem »
Camille Roy « Tresses »
Vinko Globokar « Freu(n)de »

cache.jpg

cdRom Chant d'aubes 2002

Label : GRAME
Benjamin Carat, violoncelle
cdRom contenant des commentaires et explications vidéo sur l’œuvre, réalisés par Benjamin Carat et Robert Pascal, ainsi qu’une version vidéo de l’œuvre.
Fonctionne sur Mac (OS 9 uniquement), et PC (PII)

Robert Pascal « Chant d’aubes »

cache.jpg

Mômeludies I 2000

Label : Mômeludies, référence 690 L 7033
Maîtrise de la Loire, direction Jacques Berthelon
Chœurs de l’Ecole de Musique de Miribel (Ain), direction Eric Foliet

Robert Pascal « Papillon du Japon »
Robert Pascal « Des échos de silence »

et 18 pièces du répertoire des Mômeludies (2 cd)

cache.jpg

Benjamin Carat 1998

Label : GRAME, référence Défi-jeunes
Benjamin Carat (violoncelle solo)
Sarah Veilhan, Benoît Chapeaux, Juliette Ménard (violoncelles)

Robert Pascal « Au plus profond d'un étrange rêve éveillé »
Robert Pascal « Chant d’aubes »

Pierre Boulez « Messagesquisse »
Michel Pozmanter « Aldorande »
Helmut Lachenmann « Pression »
Jean-Marc Chouvel « De ma fenêtre »

cache.jpg

Pour Mémoire 1997

Label : Fondation pour l'Art et la Science
Ensemble Transparences, direction Sylvain Blassel
Cédric Julion (flûte en sol), Sylvain Blassel (harpe)

Robert Pascal « Transparences »
Jacques Lenot « Paysage avec figures absentes »
Jacques Lenot « Beau Calme Nu »
Jacques Lenot « Lied 4 »
Gilbert Amy « 5 / 16 »
Franco Donatoni « Fili »
Cristina Landuzzi « Fantasiestück n° 2 »

cache.jpg

Arrêts fréquents 1997

Label : disques concord, référence Vand’œuvre 9813 CC : 865
Ensemble Aleph
 
Robert Pascal « pour les 10 ans d'Aleph »

et 29 pièces brèves d'autres compositeurs

cache.jpg

Répertoires Polychromes I 1997

Label : MFA Radio France, référence Harmonia Mundi MFA 216021/22
Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), direction Daniel Kawka
Cet enregistrement ne propose que la première partie de l’œuvre, dans une version non définitive.

Robert Pascal « Des rives de lumière »

et des pièces de 12 autres compositeurs

cache.jpg

Ensemble Vocal Benjamin Britten 1994

Label : E.V.B.B. Production, distribution : SOCADISC
Ensemble Vocal Benjamin Britten, direction Nicole Corti

Robert Pascal « Sinfonia di Paradiso »
Maurice Ohana « Quatre chœurs »
Raffi Ourgandjian « Mâyâ »
Stefano Procaccioli « Riflessi »Kyoko

cache.jpg

GRAME Musique pour Cordes 1994

Label : FORLANE, référence UCD 16664
Anne-Laure Pascal (violoncelle)


Robert Pascal « Chant d’aubes »
Pierre Alain Jaffrenou « Suite pour violoncelle et bande »
James Giroudon et Jérôme Dorival « Doubles 3 »
Pierre Alain Jaffrenou « Paysages de lune »

cache.jpg

Musiques Trans Alpines 1989

Label : ADDA Records, référence 590013 AD 184

Kyoko Okumura, soprano

Chœurs du Centre Polyphonique de Franche-Comté, direction Claire-Marie Mille

 

Robert Pascal « Lamentations de Jérémie »
Giacinto Scelsi « Natura Renovatur »
Alessandro Sbordoni « Danse et mouvement »
Griffith Rose « L'infinito »
Alain Savouret « Mardi, place aux Fleurs »

chronologique
Toutes catégories
0
••
1